Les aliments cancérigènes sont partout autour de nous. D’ailleurs, saviez-vous qu’environ 10 millions de personnes en meurent chaque année ? Il est pourtant vrai que l’alimentation est importante. Mais ce qui est encore plus important est de choisir quoi manger, et surtout à quelle fréquence. La bonne nouvelle est que, vous n’avez pas à entièrement éviter certains aliments. Tout ce que vous devez faire, c’est comprendre « pourquoi » il ne faut pas en abuser. C’est pourquoi, nous avons élaboré une liste des aliments qu’il est préférable de consommer avec modération.
1. N’abusez pas du sucre !
Lorsqu’on cherche à commencer un régime, le tout premier conseil que l’on voit partout est le même. Diminuer le sucre consommé. Selon plusieurs sources, diminuer du sucre sert à « affamer le cancer ». Bien que cela soit vrai quelque part, le sucre à lui seul ne peut pas être cancérigène. Pourtant, l’institut de recherche américain contre le cancer affirme qu’il est existe bel et bien un lien indirect entre la consommation de bonbons et le cancer en lui même. Mais les chances restent assez faibles. Le sucre a plus de chance de vous pousser vers l’obésité qu’autre chose. A ce sujet, le professeur Sanchia Aranda du Cancer Council Australia explique : « Au moins 3% des cancers sont dus à l’obésité. » Rappelons également que l’obésité est source de nombreuses autres maladies.
2. Evitez les boissons trop chaudes
Voilà une mauvaise nouvelle pour les gens qui aime le café brulant. Il y a quelques années, une étude a d’ailleurs été faite à ce sujet. L’étude a été mené sur au moins 50.000 personnes, pendant dix ans. Apparemment, boire son café ou son thé à 60° ou plus est très susceptible d’être une des nombreuses raisons cancérigènes. Qui plus est, en 2018, une étude chinoise a confirmé cette hypothèse. Les boissons trop chaudes peuvent provoquer un cancer de l’oesophage. Dans plusieurs pays, il est de culture de servir les boissons très chaudes. Pensez à les laisser refroidir quelques minutes. Rien ne presse. Qui plus est, vous pouvez toujours ajouter un peu de lait pour baisser la température de la boisson.
3. Evitez le maïs soufflé au micro-ondes
En 2010, il y avait une vague d’articles qui en parlaient. Le maïs soufflé au micro-ondes peut être dangereux pour la santé. Pourquoi ? Ce n’est pas tant le maïs qui pose problème, mais l’emballage en papier du maïs. Ces sacs sont faits d’un produit très nocif : de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA). Ce produit encourage le développement du cancer du pancréas à la longue. Il fait partie de ces éléments chimiques cancérigènes. En plus du cancer du pancréas, il peut développer le cancer des testicules, ainsi que du foie. Et ça a d’ailleurs été démontré sur des études animales. Ce produit peut rester jusqu’à cinq ans dans le sang. C’est pourquoi, il est préférable de préparer du popcorn maison à l’ancienne.
4. Les huiles végétales
Les huiles végétales, sous toutes leurs formes (de maïs, de tournesol, de palme et de soja) doivent être utilisées avec modération. Et la raison est simple. Elles ne sont pas les options les plus saines en matière de fritures. En effet, chauffer ces huiles à haute température est lié à bon nombre de cancers. Elles libèrent une substance appelée les aldéhydes. Quelques années plus tard, d’autres recherches ont prouvé que les aldéhydes accélèrent la croissance des tumeurs sur les souris. C’est pourquoi, il est préférable d’éviter les fritures trop répétées. Qui plus est, vous pouvez toujours opter pour des huiles plus saines, comme l’huile de coco.
5. Le soda
Celle-ci est un classique connu de tous. On nous a toujours mis en garde contre les boissons gazeuses. En particulier à cause du taux de sucre qu’il y a dedans. Comme nous l’avons lu plus haut, le sucre pousse rapidement le corps vers le l’obésité. Qui plus est, les canettes de soda contiennent un nombre inquiétant de substances cancérigènes. Sachez également que les sodas light, ou sans sucre, ne sont pas meilleurs. Il est très probable qu’ils soient plus dangereux que les sodas normaux. Préférez plutôt les jus pressés maison, sans sucre ajouté. Au moins vous savez qu’il n’y a pas de risques avec ça. Le soda n’est pas à entièrement éliminer, mais il est préférable d’en diminuer la consommation au maximum.
6. Les œufs
S’agit-il d’un des aliments cancérigènes, ou est ce que c’est une rumeur ? Il y a quelques années, courait une rumeur dans le monde scientifique, disant que les œufs en excès sont nocifs. Comme quoi, ces derniers augmentent le taux de cholestérol. Cette rumeur a été démenti, surtout que les œufs sont très riches en protéines. Pensez à les rajouter à votre alimentation quotidienne.
7. Les cornichons
Saviez-vous qu’en Corée du sud et au Japon, les cancers de l’estomac sont étonnement élevés ? Les études scientifiques ont plus tard conclu que c’était à cause des aliments fermentés très présents dans leur alimentation. Plus de 78 études ont d’ailleurs confirmé cette hypothèse. Le taux de sel élevé ainsi que le taux d’acidité en est la cause. Sachez toutefois que les cornichons à fermentation lente ne présentent pas autant de risques.
8. Les arômes artificiels
Parmi les arômes artificiels, il y en a sept qui sont interdits. Ces aditifs peuvent grandement être cancérigènes. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier la liste des ingrédients. C’est des arômes que l’on retrouve principalement dans les bonbons, les pâtes colorées, les crèmes glacées, etc. Puisque ces aditifs sont formellement interdits aujourd’hui, il n’y a donc plus de raisons de s’en inquiéter.
9. Les viandes transformées
Quand on parle de viandes transformées, on entend par là : les viandes fumées, salées ou encore fermentées. Ce qu’il convient de faire est de limiter leur consommation, et d’éviter de manger chez les fast-food trop souvent. Il n’y a rien de mieux qu’un steak de viande fait maison. Au moins vous êtes sûrs que vous ne risquez rien.
10. Les jus
Tout comme le soda, le jus industriel pose également problème. La raison est tout aussi simple. Une teneur élevée en sucre est la cause de nombreuses maladies, en plus d’accélérer l’obésité. Préférez plutôt les jus de fruits naturels, sans sucre ajouté.