in

Voici 6 aliments qui boostent votre mémoire

Les aliments qui boostent la mémoire

Si votre alimentation se reflète sur votre peau, sachez que le cerveau lui aussi en bénéficie. La nutrition peut jouer un rôle significatif dans le maintien et même l’amélioration de fonctions du cerveau. A ce propos, Vie Féminine vous liste les 6 meilleurs aliments qui boostent votre mémoire.

1.Le café

Selon une récente étude américaine, la caféine développe la mémoire et augmente la longévité. Elle pourrait même aider à lutter contre des maladies comme Alzheimer. la caféine améliore certains souvenirs sur une durée d’au moins un jour alors que les preuves d’un effet dopant du café sur la mémoire étaient jusqu’à présent limitées. 


2.le chocolat Noir

Le cacao du chocolat est une source de flavonoïdes , principalement des flavanols, sous la forme d’épicatéchine et de catéchine. Le chocolat contient d’autres molécules intéressantes comme la caféine et la théobromine, qui peuvent aussi booster la fonction cognitive. Mais par rapport au contenu en flavanols, les concentrations en caféine et théobromine sont probablement trop faibles pour exercer une action significative.


3.Le poisson gras

Par ailleurs, vous devez savoir que les membranes des cellules du cerveau sont constituées de graisses, soit d’acides gras oméga-3. Un manque d’oméga-3 n’est donc pas anodin pour le cerveau. Ainsi, être carencé en oméga-3 peut augmenter le risque de certaines affections neurologiques comme la dyslexie, la dépression, la schizophrénie, la démence ou le trouble bipolaire.
Dans les membranes du cerveau, c’est l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui est l’oméga-3 majoritaire. On peut faire le plein d’oméga-6 en mangeant du poissons gras : sardine, maquereau, hareng, thon, saumon, etc.

LIRE AUSSI :  Les meilleurs aliments anti-vieillissement pour votre peau


4.Myrtille

Les myrtille mais également les mûres, framboises, baies de Goji, canneberges, groseilles et autres sont riches en antioxydants. Le cerveau étant un grand consommateur d’énergie est aussi un grand producteur de radicaux libres. Ces substances lorsqu’elles excèdent les protections antioxydantes du cerveau entraînent des dégâts cellulaires, provoquant la baisse des capacités cognitives et de mémorisation.


5.Les fruits secs

La vitamine E contenue dans les noix, amandes et noisettes permettrait de prévenir le déclin cognitif, en particulier chez les personnes âgées.


6.Le brocoli

Enfin les autre aliments qui boostent la mémoire sont: Les épinards, blettes, brocolis et salades. Ces derniers contiennent de nombreuses vitamines du groupe B en particulier de la vitamine B9. La vitamine B9 permet de fabriquer au niveau du cerveau de la S-adénosyl-méthionine (SAMe) qui a des effets bénéfiques sur la fluidité membranaire des neurones et la synthèse de neurotransmetteurs associés à l’humeur. Un taux correct de vitamine B9 grâce aux légumes à feuilles vert foncé, tel que le brocoli protège de la dépression.

A lire aussi Les meilleurs aliments anti-vieillissement pour votre peau

Written by Lamia