Ah le chocolat cette petite source de bonheur! Plusieurs études ont montré l’efficacité du chocolat noir . L’important est de bien choisir son chocolat, contenant au moins 60% de cacao : les quantités conseillées sont de l’ordre de 30 à 50 grammes par jour. A petites doses, les bénéfices sont légions. Zoom sur ces fameux bienfaits.
1.Un antioxydant puissant
Le cacao détient des capacités antioxydantes. Les polyphénols présents dans le chocolat sont majoritairement des tanins et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour limiter le processus d’oxydation. Les effets de radicaux libres sont vite contrés lors de la consommation de chocolat.
2.Il améliore la santé cardiovasculaire
Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat abaisse les risques de maladies coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose.
3.Une sensation de satiété immédiate
Dans une expérience réalisé par des nutritionnistes et des spécialistes, le chocolat noir à 70 % de cacao a réduit de 15 % la quantité de pizza que les sujets ont consommé plus tard dans la même journée. Il a donc été prouvé que le chocolat est un excellent coupe faim.
4.Une excellente source de magnésium
Plus un chocolat est riche en cacao et plus sa teneur en magnésium augmente. En effet, 100 g de chocolat noir apporte 80 mg de magnésium contre 50 mg pour le chocolat au lait et 30 mg pour le chocolat blanc. Préférez-le donc noir à 80% de cacao minimum ou le cacao en poudre non sucré
5.Réduit le taux de glycémie
Le caco aide à réduire la tension artérielle. En ce qui concerne la glycémie, là aussi on retrouve des bienfaits. Lorsqu’on est diabétique, il ne faut pas consommer au quotidien plus de dix grammes de chocolat . Cependant on peux se permettre un peu plus quand il s’agit de chocolat noir. C’est ainsi qu’on profite de ses bienfaits tout en évitant d’élever la glycémie.
6.Vous met en bonne humeur
Le chocolat noir aiderait à réduire le stress. Consommer quotidiennement du chocolat noir pendant 2 semaines réduisait les niveaux de cortisol et de catécholamines, des hormones du stress, chez des personnes très stressées. Réduire le stresse laisserait la bonne humeur prendre le dessus !
7. Un anti-dépresseur
Le chocolat est un excellent anti-dépresseur. Car la théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression.
8.combat les rides
Les antioxydants que le cacao contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique. Le chocolat blanc ou au lait ne figure pas parmi ces aliments jeunesse, car leur teneur en cacao, et donc en antioxydants, est bien plus faible que celle du chocolat noir.
9.Améliore les performances sportives
Manger 40 grammes de chocolat noir par jour boosterait les performances des sportifs. En cause : non pas les calories qu’il apporte, mais un flavonoïde bien particulier, l’épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène.
10. Une source de tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l’organisme, il est également un constituant des protéines. Il permet de ce fait de favoriser un bon sommeil et de lutter contre les troubles dépressifs. Le tryptophane se trouve majoritairement dans les produits d’origine végétale car les animaux ne peuvent le synthétiser.
A lire aussi : 7 pouvoirs incroyables des noix de pécan