L’histoire suivante est aussi incroyable qu’elle est insolite. On peut toutes s’entendre pour dire que les éléphants sont des créatures extraordinaires. Qui plus est, leur intelligence en a toujours surpris plus d’un. Qui plus est, ils savent parfaitement communiquer si jamais il se passe quelque chose. C’est d’ailleurs ce que nous verrons avec cette anecdote.
L’histoire remonte à 2015. Les villageois d’un village en Inde ont remarqué le comportement de cet éléphant. Dans la plupart des cas, c’est très normal. Mais dans le cas de cet éléphant, ça ne l’était pas. Pourquoi ? C’est très simple. Il a passé plus de 11 heures à creuser ! De quoi inquiéter les villageois. Il creusait même durant la nuit. Ils ont fini par comprendre ce qui se passait, et ce que l’éléphant essayait de faire. Ils ne s’y attendaient pas du tout, et nous non plus. La chute promet d’être incroyable.
Le troupeau d’éléphants
Tout a commencé lorsqu’un troupeau de 60 éléphants passait par un village au nord de l’Inde. Cette zone était connue pour un taux d’humidité très élevé et des pluies fréquentes. Qui plus est, elle est située dans les hauteurs. La forêt entourant cette zone est connue pour abriter bon nombre d’espèces en voie de disparition.
En plus de cela, le troupeau passait près du district de Chatra. La distance qui sépare ce district de la ville de Ranchi est de 160km. Cette ville est aussi célèbre car elle est également appelée « La ville des chutes d’eau ». On peut également apercevoir non loin les éléphants pendant leur migration.
Les éléphants commençaient leur migration
Nous savons tous que l’éléphant est le mammifère terrestre le plus grand de la planète. Hormis les humains, le seul prédateur capable de lui tenir tête est le lion. Et encore, un seul lion ne peut pas y arriver seul, il a besoin de tout son clan pour le faire. Toutefois, malgré l’incroyable taille de l’éléphant, ce sont des créatures pour le moins inoffensives.
S’ils deviennent agressifs, c’est uniquement s’ils se sentent menacés, et qu’ils doivent se protéger. Les habitants du district de Chatra ont pour habitude de voir les éléphants migrer, mais cette fois, quelque chose clochait. Un des éléphants agissait de façon très étrange.
Mais que faisait cet éléphant ?
Les villageois avaient donc remarqué l’étrange comportement de cet éléphant. Surtout que, le reste du troupeau était parti, et il ne restait plus que celui-là. Les heures passaient, mais cet éléphant restait loin du troupeau, que faisait-il ? Tout d’abord, ils ont remarqué que c’était une femelle. Et elle essayait de chercher quelque chose dans le terrain boueux. Pourquoi s’est-elle séparée du troupeau ? Et que cherchait-elle dans la boue ?
Qui plus est, nous savons tous que les éléphants ne sont pas des animaux solitaires, et qu’ils vivent en troupeau. Les troupeaux des mâles sont d’ailleurs séparés de celui des femelles. Ils ne se croisent que durant la saison de reproduction. Ajoutons à cela que les femelles s’unissent pour élever leur éléphanteaux ensemble.
Son comportement inquiétait les villageois
Personne ne comprenait pourquoi elle agissait ainsi. Elle ne bougeait pas, et passait son temps à pousser sa trompe contre le sol boueux, comme si elle cherchait quelque chose. Qui plus est, tout le monde se demandait pourquoi elle s’était séparée du reste du troupeau. C’était d’ailleurs la question principale à laquelle les villageois tentaient de répondre. Pourquoi ? Simplement parce que les éléphants ne quittent jamais leur troupeau, peu importe les circonstances.
Si l’un des membres du troupeau est malade, les autres l’attendent et veillent sur lui. Si l’un d’entres eux est blessé, le troupeau ralenti pour marcher au même rythme. Et si l’un des éléphants meurt, tout le troupeau est en deuil. Le lien qui les unit est très solide.
Les villageois ont tout fait pour comprendre
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’éléphant persistait dans son comportement. Si bien que les villageois ont fini par s’inquiéter. Ils voulaient aider l’animal mais ils n’osaient pas l’approcher, par peur qu’elle réagisse brusquement. Malgré cela, ils ont quand même tout fait pour comprendre, car visiblement, quelque chose n’allait pas.
Un villageois du nom de Jitendra Tiwari n’en pouvait plus d’attendre, et a décidé d’approcher l’animal. Il s’est approché tout doucement, pour éviter que l’éléphant ne se sente menacée. Mais, l’animal a remarqué que quelqu’un s’approchait, et s’est mise sur la défensive ! Elle paraissait en colère mais elle avait aussi très peur. Après cela, elle a émis un long bruit sonore, pour que tout le monde comprenne qu’il ne fallait pas s’approcher.
Creuser avait épuisée la femelle !
Selon leur taille, les éléphants consomment jusqu’à 150kg de nourriture chaque jour. D’ailleurs, ils passent la totalité de leur journée à chercher de l’eau et de la nourriture. Et c’est pour cela qu’ils passent également les trois quarts de la journée à manger. Si la peau de l’éléphant est aussi épaisse, c’est qu’elle retient énormément d’eau. Qui plus est, s’ils se recouvrent de boue, c’est pour éviter les coups de soleil.
Mais cet incroyable éléphant semblait à la recherche de quelque chose, et n’avait pas l’intention d’abandonner. De temps à autre elle reculait, visiblement extenuée à force de creuser, et c’est bien normal. Elle a passé au moins 11 heures d’affilé à faire cela. Jitendra a donc décidé d’aider l’animal.
C’est l’heure du diner !
Les villageois ont eu l’incroyable idée de distraire l’éléphant avec un camion plein de nourriture. Etant donné que l’animal avait très faim, ça devrait marcher. Pourtant, elle n’avait même pas remarqué le camion. Puis, longtemps après, elle n’en pouvait plus. Elle s’était arrêtée, et a regardé autour d’elle. Et c’est là qu’elle a aperçu le camion !
Pendant qu’elle se dirigeait vers la nourriture, les villageois en ont profité pour aller voir ce qu’il y avait dans le trou… Et là, à la surprise de beaucoup… La maman essayait de sauver son petit qui était tombé !
L’éléphant essayait de sauver son bébé !
Pendant que la maman était occupée à reprendre des forces, les villageois sont intervenus pour essayer de sortir l’éléphanteau de là. Le sable qui entourait le trou empêchait la maman de sortir son petit de là, ils ont donc commencé par l’enlever. Après avoir dégagé tout le sable pour faciliter, il fallait que la maman éléphant revienne pour aider son petit.
Le camion de nourriture est donc parti, et elle est revenue à sa mission première. Et là… Après 11 longues heures de travail, elle a enfin pu sortir son bébé à l’aide de sa trompe.
Un tendre moment
Après avoir sorti son petit de là, les villageois ont pu assisté à un moment très particulier. Lorsque les deux éléphants se sont éloignés, ils se tenaient par la trompe. Et ils devaient maintenant repartir pour retrouver leur troupeau. Nous savons maintenant jusqu’où une maman peut aller pour son petit, et cela dans toutes les espèces vivantes.