Menu

Le magazine féminin

in

15 conseils de maquillage que toutes les femmes âgées devraient savoir

Mesdames, s’il y a bien un point sur lequel nous sommes tous d’accord, c’est bel et bien notre envie d’être constamment coquettes. L’apparence joue un rôle majeur.

En fin de journée, le choix de vous maquiller (ou non) est entièrement le vôtre. Vous devez VOUS plaire, et non plaire aux autres.

Quelques touches de maquillage vous rappelleront votre beauté lors de votre jeunesse, et nous allons vous les présenter.

Voici 15 astuces maquillage et beauté ! Nous n’utiliserons nullement le correcteur (ou Eyeliner), mais le Mascara nous sera grandement utile.

Le reste des photos dans la page suivante …

Page 1/15

1- Mascara :

Peut-être qu’il ne reste plus rien dans votre pot de gel mascara, votre crayon a intégralement été utilisé, ou bien peut-être que vous avez oublié votre crayon à paupières durant votre voyage.

Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous donner des astuces pour rester belle en toutes circonstances !

Une astuce pour votre mascara est la suivante : Raclez votre tube de mascara, puis disposez-le sur une surface qui soit propre et dure à la fois. Votre ongle sera idéal. Puis vous n’aurez qu’à tamponner un pinceau (pointe fine) et l’appliquer sur vos cils. Nous vous recommandons un pinceau à la pointe fine car les pinceaux épais ne s’appliquent pas de façon uniforme.

Page 2/15

2- Passons à la poudre :

NON, NON et NON à la poudre !

Quand on était jeune, notre peau était encore un plus grasse et plus serrée, ce qui facilitait l’utilisation de la poudre. C’est pour cela que, de nos jours, plusieurs d’entre nous pensent que la poudre est un incontournable en termes de maquillage.

Le souci c’est, qu’avec l’âge, la poudre s’installe dans la peau et fait apparaitre des petites rides initialement invisibles. C’est ce qu’on cherche justement à éviter !

Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser des crèmes ou des pulvérisateurs d’arrangement. Cela maintiendra votre base, mais ça permettra également de cacher vos rides de manière efficace. Décontracté, efficace et sans effets secondaires, c’est une meilleure alternative.

Page 3/15

3 –Les rouges à lèvre :

On le sait toutes (et tous) : avec l’âge, nos lèvres s’amincissent. C’est un processus naturel. Mais ce n’est pas la fin du monde !

Vous pouvez, en effet, effectuer un modelage avec de pulper vos lèvres avec quelques coups de pinceau uniquement.

C’est simple : utilisez deux nuances de rouge à lèvres (une plus claire que l’autre), un crayon correcteur (avec une couleur complémentaire aux nuances) ainsi qu’un ancien correcteur régulier.

C’est simple :

  1. Doublez vos lèvres par les bords : évitez de dépasser.
  2. Tracez les lignes qui se dirigent de l’intérieur vers le centre de la bouche. Faites-le avec la teinte la plus foncée.
  3. Le centre doit être teint avec une couleur plus claire.
  4. Utilisez une éponge afin de mélanger les deux teintes, et ce, à l’endroit où il y a contact.
  5. Utilisez un peu de correcteur pour nettoyer les bords.

Certaines de vous ne connaissent pas la couleur du fond de teint qui leur convient. Nous allons vous aider à le trouver.

Page 4/15

4- Le fond de teint :

Quand on achète une « même » couleur de teint chez des marques différentes, on s’aperçoit que la couleur finale est différente. Chacune a ses nuances et sa couleur et on le sait toutes, utiliser le bon teint est important pour s’assurer d’un maquillage parfait.

La couleur jaune est idéale pour les femmes âgées car cela lui donne un teint plus lumineux et plus jeune. Cela masque le teint grisâtre qui apparait naturellement avec l’âge.

Page 4/15

5- Le Gel pour sourcils idéal :

Passons à vos sourcils, our leur donner une forme extraordinaire, une formule secrète peut facilement être appliquée : le baume pour lèvres (incolore). 

Souvent Mesdames, on a beaucoup de produits de maquillage et on ne souhaite plus vraiment en acquérir de nouveaux avant d’utiliser ceux dans nos tiroirs.

Pour ce faire, optez pour une brosse (propre bien évidemment), une éponge ou encore le bout de votre doigt !

Tamponnez rapidement votre baume à lèvres et appliquez légèrement sur vos sourcils. Même au niveau nutritif, vos sourcils seront comblés !

En effet, les baumes à lèvres sont riches en Vitamine E, ce qui les rendra abondants et pleins !

Vous avez peur d’avoir oublié quelque chose ? Passez à la prochaine étape : l’éclairage.

Page 5/15

6 – Éclairez votre visage pour vous assurer que tout est parfaitement fait :

Ne vous fiez pas à l’éclairage du plafond. Fiez-vous plutôt à l’éclairage du Soleil, il est le plus fiable ! N’hésitez pas à faire usage d’une lampe de poche afin d’avoir un éclairage supplémentaire.

Plusieurs miroirs de maquillage éclairés sont mis sur le marché. Mais surtout, plusieurs réglages vous permettront d’imiter plusieurs types de lumière. Et l’incontournable est une photo !

Sachez que vous êtes la plus belle et que vous êtes resplendissante !

Page 6/15

7 – L’application des faux cils à l’aide d’une épingle pour cils :

Un des moments les plus gênant est de faire tombe ses faux cils, dans un endroit public ou bien durant un rendez-vous galant…

Mais lorsque l’application des faux cils est bien faite, alors le résultat final de votre look es tout simplement magnifique !

L’idéal est d’opter pour des faux cils minces mais trop longs. N’appliquez pas trop, ni pas assez de colle ! En effet, une quantité de colle excessive pourrait les faire tomber et donner une allure très bizarre à vos yeux et même… les fermer de temps à autres… Ce sont des situations que l’on souhaite éviter à tout prix !

Utilisez les bouts ronds d’une épingle pour peindre sur la colle, et appliquez-la le long des bords des faux-cils. Pour la mise en place, utilisez une pince à épiler afin de placer vos faux-cils et les laisser sécher intégralement.

Page 7/15

8- Maintenant que le maquillage est parfaitement en place, place à l’odeur corporelle :

Appliquer les parfums aux points d’impulsion est une évidence. L’idée n’est pas de tamponner vos poignets uniquement. Également, appliquez-les à l’arrière de vos oreilles, sur vos genoux et à l’intérieur de vos coudes.

N’hésitez pas à l’appliquer légèrement sur votre nombril et sur votre dos. Concernant vos cheveux, évitez de les vaporiser directement, au risque de dessécher vos cheveux. Si vous souhaitez néanmoins parfumer vos cheveux, faites-le par l’intermédiaire d’un pinceau ou d’un peigne.

Page 8/15

9- Les tresses : la coupe de cheveux rajeunissante :

Facilement applicable, jolie et très élégante, cette coiffure est une bonne idée. Cependant, avec l’âge, les cheveux tendent à s’amincir, ce qui rend vos tresses un peu plus sveltes.

C’est à cet effet que nous avons décidé de vous donner une astuce pour leur mise en place :

  1. Tressez-les comme à votre habitude en les fixant avec des épingles (ou une bande élastique)
  2. Utilisez une brosse à dents de chaque côté « à contre-courant ».
  3. Tirez sur chaque maillon afin de détacher la tresse.

Vos cheveux deviendront ainsi plus volumineux et plus jolis à voir ! Fini le look « institutrice stricte ».

Pour mélanger le maquillage, utilisez un mélangeur de beauté en silicone.

Page 9/15

10- Le mélangeur de beauté en silicone :

Appelés « sillisponges », les mélangeurs de beauté en silicone ont révolu l’époque des éponges sales et absorbantes. Lisses et claires, ces éponges n’absorberont pas vos produits de maquillage.

L’apparition de ces outils dans le marché fut unique en son genre. Les professionnels du milieu ont découvert que les inserts en silicone (coupe de poulet) leur permettaient d’obtenir un résultat uniforme et lisse à la fois. D’où la création du silliponge.

Les outils de cuisine peuvent être également vos alliés dans la sculpture de vos maquillages.

Page 10/15

11- Les cuillères en maquillage :

Certains utilisent même des couteaux, outil que l’on vous conseille d’éviter. 

Pour l’utilisation des cuillères :

  1. Tenez-la à un angle qui pointe légèrement vers le sol (la tête de la cuillère devrait couper la pomme de votre joue).
  2. Appliquez le bronzant / contour en-dessous de la cuillère. 

Voilà, le tour est joué !

Page 11/15

12- L’écran solaire :

Certains de nous pensent, qu’avec l’âge, il est inutile d’appliquer l’écran solaire. Mais la vérité est toute autre : en utilisant le FPS, vous limiterez les dommages.

Optez pour un écran solaire qui offrira la protection de vos joues, de votre nez et de votre menton. En choisissant une crème pour les yeux (FPS 15 ou +), vous empêcherez les pattes d’oie de creuser plus profond. N’oubliez pas d’en appliquer sur votre cou car c’est un endroit qui peut trahir vos soins.

De même pour les baumes à lèvres avec FPS qui réduisent le saignement des lèvres.

Page 12/15

Parlons maintenant de vos ongles.

13- Les ongles :

Souvent, l’application de dissolvant n’est effective qu’un jour ou deux. Cela est dû au fait que la préparation n’était pas correctement effectuée.

Sachez que l’utilisation du dissolvant peut s’avérer bénéfique concernant la fixation de votre vernis à ongles. En effet, les vernis s’écaillent principalement à causes des huiles naturelles que l’on a dans nos ongles. Ils ont une fonction « barrière ».

Il suffit donc de frotter votre ongle avec du dissolvant, puis appliquez la couche de base. De cette manière, votre vernis à ongles restera fixé plus longtemps !

Page 13/15

14- Le cuir chevelu :

La chute des cheveux est un problème que nous, les femmes, redoutons énormément. Mais nous allons vous donner une solution simple à ce problème.

En effet, il suffira d’appliquer votre ombre à paupières afin de remplir les zones plus ou moins vides. Pour ce faire, utilisez un pinceau ou un fard à paupières sur ces zones-là. Puis essuyez les retombées afin que la ligne des cheveux reste uniforme. Et enfin appliquez un peu de laque pour faire briller vos cheveux.

Optez pour une couleur semblable à celles de vos cheveux, surtout si vous êtes blonde ou rousse.

Page 14/15

15- Un maquillage lèger :

Choisissez une doublure légère, surtout si vous avez l’impression d’avoir l’air fatiguée ces derniers temps. Cette technique sera d’autant plus efficace si vous êtes âgée de 40 ans ou plus et que vous éprouvez une difficulté à appliquer une doublure sur le paysage changeant de vos yeux.

Les crayons correcteurs (eyeliner) en gel ou en crème seront optimaux puisque leur pointe est fine, utile pour l’application correcte. Optez pour un teint brun moyen pour avoir un look frais, propre et jeune. Avec une formule douce, vos yeux paraitront ouverts et vous aurez donc l’air plus éveillé.

Concernant les sourcils, optez également pour un teint clair. Mais si vous êtes blonde ou argentée, alors il serait astucieux de choisir une nuance encore plus foncée que vos cheveux.

Page 15/15

Written by Christelle Vaubourg

Rédactrice web indépendante et contributrice pour la magazine.
Contact : contact@viefeminine.com

Leave a Reply

Quitter la version mobile