Menu

Le magazine féminin

in

Make-up : 20 astuces beauté pour les femmes au-delà de 50 ans

Au-delà d’un certain âge, travailler son make-up peut paraître comme étant une corvée. Notre peau perd de son élasticité, et certaines teintes de fard à paupières sont plus acceptables que d’autres. Et puis, pensez-vous réellement que les influenceuses s’y connaissent pour travailler une peau mature ?

Bien au contraire, mieux se tourner vers les professionnels du make-up lorsqu’il s’agit de sublimer une peau mature. D’ailleurs, nous avons sélectionnés pour vous toutes les astuces pour réussir son maquillage. Sans précipitation, sans produits à prix exorbitants. La clé d’un maquillage réussit repose sur la minutie, de l’enthousiasme, et surtout, prendre son temps.

Voici nos 20 astuces beauté dédiées aux femmes au-delà de 50 ans.

Comment réussir son make-up ?

#1. Tracer le contour de vos lèvres

Lorsque nous prenons de l’âge, les rides autour notre bouche et de nos lèvres deviennent plus apparentes. Cela signifie que le rouge à lèvres appliqué va s’infiltrer dans les crevasses causées par l’âge. Comment y remédier ? La solution la plus simple est celle-ci ! Prenez un crayon à lèvres, et tracez le contour de votre bouche. Etant donné qu’avec l’âge, le contour des lèvres disparaît, pensez à tracer votre lèvre supérieure et inférieure. Pourquoi ? Cette « barrière » que vous tracez va redonner vie à votre bouche. N’oubliez pas non plus que les teintes claires sont plus élégantes que les couleurs tape-à-l’œil.

Page 1 de 20

#2. Optez pour un fard à paupières clair ou « nude » pour votre make-up

Il est vrai qu’un look avec des yeux de chat est tentant à tout âge. Pourtant, certaines teintes de fard à paupières sont plus appropriées que d’autres à partir d’un certain âge. Pourquoi ? La réponse est très simple. Une teinte claire ou écrémée fera ressortir l’éclat de votre peau. Alors qu’un fard à paupières rose, bleu ou encore vert peut faire tâche sur votre regard. Optez pour les teintes claires pour un regard discret, mais qui ne perd rien de sa beauté.

Page 2 de 20

#3. Evitez les teintes mattes !

Beaucoup de femmes âgées optent pour le look « brillant de milles feux ». Et d’autres, optent pour le look entièrement mattes. Les extrêmes sont à éviter dans les deux cas. Pourquoi ? Un teint beaucoup trop brillant donne l’impression d’avoir une peau trop grasse. Et un teint entièrement matte donne l’impression d’avoir une mine déconfite. Optez plutôt pour le juste milieu. Essayez de faire ressortir l’éclat naturel de votre peau grâce à des masques, crèmes de nuit, etc. Et une très légère couche de fond de teint suffit.

Page 3 de 20

#4. Les paillettes s’associent mal avec les peaux texturées

Même si dans la plupart des cas, les paillettes ajoutent une touche de jeunesse, mieux vaut les éviter. Pourquoi ? Tout simplement parce que paillettes et peau mature ne font pas bon ménage. Et plutôt que de donner un air jeune, elles feront tout le contraire pour les femmes matures. Qui plus est, les paillettes vont accentuer vos rides et vous rajouter des années en trop.

Page 4 de 20

#5. Evitez la poudre matifiante ou compacte pour votre make-up

Si étant plus jeune, la poudre compacte était votre alliée pour un make-up qui tient toute la journée, ce n’est plus le cas. Lorsque l’on prend de l’âge, la poudre compacte donne l’impression d’avoir une peau déshydratée. Toutefois, vous pouvez en appliquer très légèrement sur votre anticernes, mais pas plus. Laissez votre peau respirer, et surtout laissez votre éclat naturel voir le jour.

Page 5 de 20

#6. Commencez par maquiller vos yeux

On a tendance à s’oublier lorsque l’on commence à travailler le teint. Commencez plutôt par maquiller vos yeux. Pourquoi ? Pendant que vous appliquez votre fard à paupières, un peu de matière peut chuter sur vos joues. Si vous avez commencé par votre teint, cela va le bousiller. Alors faites plutôt le contraire, commencez par vos yeux, en cas de chute de fard à paupières, vous pourrez toujours arranger ça.

Page 6 de 20

#7. Maquillez le centre en allant vers l’extérieur

Même si vous appliquez un « full » make-up sur votre visage, il se peut que vous oubliez certaines zones. Notre astuce serait d’appliquer votre fond de teint au centre de votre visage, les joues, le front et le menton. Puis, à l’aide d’un pinceau ébouriffé plat ou « fluffy », travaillez délicatement la matière. Appliquez sur les joues, les tempes, l’arête de la mâchoire, en faisant des mouvements circulaires à l’aide de votre pinceau.

Page 7 de 20

#8. Utilisez un primer pour vos paupières

Un primer est généralement utilisé pour les personnes ayant une peau grasse. Il sert à absorber l’excès de sébum qui va peu à peu estomper le fard à paupières. Mais, que vous ayez la peau grasse ou non, avec l’âge, nos paupières deviennent plus fines. Cette finesse de peau fait que les couleurs appliquées ne seront pas égales. Appliquez un primer avant de commencer pour que votre fard à paupières tienne, mais aussi pour que les couleurs soient plus unies.

Page 8 de 20

#9. Utilisez un primer pour votre visage pour un make-up réussi

Avec l’âge, notre peau perd de son élasticité et les rides recouvrent notre visage. Comment remédier à cela lorsqu’on veut appliquer un fond de teint uni ? La réponse est simple. Le primer existe également pour le visage. Il sert à donner un effet « peau lisse ». Cet effet lifting donnera un effet rajeunissant pour la peau.

Page 9 de 20

#10. Tracez vos sourcils

Ce n’est un secret pour personne que nos sourcils deviennent très fins avec l’âge, jusqu’à devenir presque imperceptibles. Aujourd’hui, il existe même un gel teinté pour nos sourcils, et il s’applique de la même manière qu’un mascara, à l’aide d’une petite brosse. Le gel pour sourcils va les unifier et faire ressortir votre regard.

Page 10 de 20

#11. Optez pour un eyeliner flouté

Avec l’âge, réussir un cat-eye sur une paupière ridée n’a rien de simple. Nous vous proposons plutôt de tracer un trait fin à l’aide d’un crayon, et de le flouter ensuite avec une éponge ou un pinceau. Cela donnera un effet « smokey » très joli à regarder et qui donnera de l’assurance à votre regard.

Page 11 de 20

#12. Utilisez le blush sous forme de crème plutôt que de poudre

Il est préférable d’opter un blush en crème plutôt qu’en poudre lorsqu’on prend de l’âge. La raison est simple, la poudre va déshydrater notre peau au lieu de lui redonner vie, contrairement à la crème.

Page 12 de 20

#13. Utilisez des teintes naturelles ou nudes

Opter pour des teintes plus naturelles va rajouter de l’harmonie à votre teint, plutôt que de mettre en exergue vos imperfections. Les tons écrémés et légèrement mattes sont préférables aux couleurs vives.

Page 13 de 20

#14. Evitez les teintes violettes pour votre make-up

Si durant votre jeune âge, le violet vous rajoutait vitalité et couleur, aujourd’hui c’est tout le contraire. Le violet à un âge avancé ne fera qu’accentuer vos cernes. Utilisez plutôt des tons chauds, mattes aux teintes naturelles.

Page 14 de 20

#15. Evitez de highlight vos joues

Le highlight était une bonne idée lorsque vous étiez plus jeune. Il rajoutait plus de définition et de lumière à vos joues et votre visage. Lorsque l’on prend de l’âge, mieux vaut éviter d’illuminer les rides que l’on préfère cacher.

Page 15 de 20

#16. Utilisez un baume à lèvres pour votre make-up

Le baume à lèvres est un classique, peu importe notre âge. Gardez-le toujours au fond de votre sac pour hydrater vos lèvres et éviter l’effet lèvres sèches et gercées.

Page 16 de 20

#17. Optez pour un make-up « effet mouillé »

L’effet mouillé est tout l’inverse d’un make-up matte. Pensez à faire des masques d’huile pour votre visage pour l’hydrater et préserver son éclat naturel. Toutefois, n’exagérez pas les doses, un excès d’huile peut estomper entièrement votre maquillage.

Page 17 de 20

#18. Tracez votre paupière inférieure

Tracer la paupière inférieure aidera à soulever votre regard. Toutefois, évitez le noir et les couleurs sombres, elles auront tendance à assombrir votre regard et donner un effet « regard fermé ». Préférez plutôt le marron, ou autre couleur discrète et claire.

Page 18 de 20

#19. N’hésitez pas à utiliser un spray fixateur

Avec l’âge, notre maquillage peine à tenir en place. Vous pouvez toujours utiliser un spray fixateur qui vous tenez à ce que votre maquillage tienne toute la journée.

Page 19 de 20

#20. Privilégiez votre skin care routine

On a tendance à penser qu’avec l’âge, nous sommes censés délaisser notre peau. Mais c’est faux. Il est très important d’apporter à notre peau les soins qui lui manquent. Pensez à utiliser vos crèmes de jour et de nuit, ainsi que vos masques hydratants, au moins une fois par semaine.

Et surtout, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour rester hydrater, et n’oubliez pas votre écran solaire avant de sortir.

Written by Shahrazed

Leave a Reply

Quitter la version mobile