Insuffisance rénale, cancer, calculs, pyélonéphrites. Les maladies rénales sont le plus souvent asymptomatiques mais certains symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille. Vie Féminine vous liste les signes qui montrent que les reins sont malades.
Les reins jouent plusieurs fonctions vitales. « Leur rôle est principalement lié à l’épuration, l’élimination des déchets, des toxines produits par l’organisme, ils filtrent le sang, régulent la quantité d’eau, de sels minéraux, de sodium, de potassium. Voici les signes qui devraient vous alerter.
1.Troubles du sommeil
Les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique ou terminale en dialyse présentent fréquemment des plaintes relatives au sommeil. Celles-ci peuvent se manifester par une insomnie, une somnolence diurne, une fatigue ou des symptômes dépressifs. Les troubles du sommeil associés à l’insuffisance rénale induisent une baisse significative de la qualité de vie et sont associés à une augmentation de la morbidité cardiovasculaire et de la mortalité chez les patients dialysés.
2.Migraines, fatigue et faiblesse
Le manque ou l’excès de minéraux peut donner des complications sévères cardio-vasculaires, neurologiques, digestives, ostéo-articulaires, ce qui fatigue l’organisme. Également, les reins sécrètent une hormone appelée « Erythropoïétine » ou « EPO » qui stimule la maturation des globules rouges au niveau de la moelle osseuse, donc assure le maintien d’un taux correct d’hémoglobine.
3.Une peau sèche et qui démange
Quand l’insuffisance rénale est avancée, des démangeaisons et des crampes peuvent se manifester. Elles sont dues respectivement à une rétention du phosphore et du potassium dans le sang qui ne sont plus éliminés normalement par les reins. Ainsi, des démangeaisons sur l’ensemble du corps, voire des éruptions cutanées peuvent surgir.
4. Nausées et vomissement
Les calculs rénaux se caractérisent par la présence d’un ou de plusieurs petits cailloux » dans les voies urinaires. Ils peuvent se coincer et entraîner de fortes douleurs telles que les « coliques néphrétiques. les douleurs s’accompagnent souvent de signes digestifs comme des nausées, des vomissements voire un arrêt brutal du transit intestinal.
5.Tension artériel élevée
Les reins ont aussi un rôle endocrinien, par la synthèse de certaines hormones. Ainsi les reins jouent un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et de la tension artérielle par la production des hormones : rénines, bradykinines. L’hypertension artérielle peut endommager les reins. L’insuffisance rénale représente un facteur de risque cardio-vasculaire important. Les maladies rénales sont souvent associées à une hypertension artérielle qui peut se compliquer
6.Troubles urinaires
Une pyélonéphrite, une infection bactérienne des voies urinaires mal soignée ou négligée peut être à l’origine d’un mal de reins. Les symptômes d’une pyélonéphrite sont plus intenses lorsque les douleurs sont importantes. Ils peuvent s’accompagner également de vomissements, de diarrhées et de fièvre. Cette pathologie se manifeste par des envies fréquentes et pressantes d’uriner et des douleurs localisées au niveau de la vessie.
7. douleurs au dos
Une insuffisance rénale signifie que les reins ne fonctionne pas normalement. Généralement cela se traduit par une diminution des urines, mais pas uniquement. Ce symptôme peut s’accompagner par des douleurs abdominales ou en bas du dos. Les brulures son intenses et désagréables.
8. Des poches et des yeux enflés
Lorsque les reins fonctionnent bien, ils participent à un équilibre entre les liquides perdus (dans l’urine, les selles et par la transpiration) et ceux consommés comme l’eau (présente dans les boissons et les aliments).
En cas de dysfonctionnement, il y a une dilatation des vaisseaux sanguins favorisant l’œdème ou la rétention d’eau, car l’eau quitte les vaisseaux pour aller dans les tissus. Ainsi, le gonflement des paupières, des mains et des pieds sont les principaux signes d’un problème au niveau des reins.
9. les jambes lourdes
Les jambes enflées ou gonflées sont dues à la stagnation de liquides au niveau des membres inférieurs. Ceci peut tout à fait être le signe d’une insuffisance veineuse cardiaque, rénale ou hépatique. Ou déterminer la cause il faut consulter un spécialiste.
10.Une gêne respiratoire
Les symptômes de reins qui fonctionnent mal sont, au début, souvent très discrets. Et parmi ces symptôme on retrouve l’essoufflement et difficultés respiratoires à l’effort dues à l’anémie (causée par le manque d’érythropoïétine).
A lire aussi :8 signes qui indiquent que le taux de cholestérol est élevé dans votre corps